ALERTE: Service scolaire Providence impacté. Détails >>

Comité consultatif sur les transports accessibles

Comité consultatif sur les transports accessibles (ATAC) de la Rhode Island Public Transit Authority

L'ATAC a été créée à l'origine en 1991 pour répondre à l'exigence de la Federal Americans with Disabilities Act (ADA) d'impliquer les personnes handicapées dans le processus de planification du plan de transport adapté complémentaire de l'ADA pour la Rhode Island Public Transit Authority (RIPTA). 

Une fois que les exigences du transport adapté de l'ADA ont été pleinement mises en œuvre, l'ATAC a été réinventé en tant que comité consultatif du RIPTA, fournissant des commentaires sur l'accessibilité de tous les services de transport et d'autres questions liées au transport affectant les personnes handicapées. 

La majorité des membres de l'ATAC sont des personnes handicapées qui utilisent des services d'itinéraires fixes et / ou de transport adapté et, depuis 2001, les coprésidents sont des clients handicapés de la RIPTA. Les membres de l'ATAC comprennent également des représentants d'organisations étatiques, communautaires et de défense au service des personnes handicapées.

Conformément à l'article 39-18-4 (7) de la loi générale du Rhode Island, l'ATAC satisfait à l'exigence de la RIPTA de «créer un comité consultatif composé de personnes âgées / personnes handicapées qui sont des utilisateurs constituants des services de l'autorité pour aider à la mise en œuvre de cette section." Les membres de l'ATAC ont rencontré fréquemment le gouverneur, les membres de l'Assemblée générale et d'autres fonctionnaires pour soutenir l'importance des services de la RIPTA.

L'ATAC se réunit le premier jeudi de chaque mois à 4 h, à quelques exceptions près. L'apport et les commentaires de l'ATAC sont importants pour RIPTA, et la relation de travail mutuellement respectueuse et productive a entraîné de nombreuses améliorations significatives dans les services de transport pour les personnes handicapées du Rhode Island.

Toute personne handicapée ou qui représente une organisation concernée par les questions de handicap peut être membre de l'ATAC. L'adhésion est établie 2 fois les années non électorales et 3 fois les années électorales : lors de la première réunion de l'ATAC de l'année et de la sixième réunion de l'année, ainsi que lors de la réunion précédant immédiatement les élections biennales des dirigeants. Pour avoir le droit de voter à une réunion de l'ATAC, une personne doit avoir assisté à 5 des 12 réunions précédentes de l'ATAC.

Partage via
Copier le lien

ALERT: Due to the current COVID-19 public health crisis, many RIPTA Offices and transit centers are closed. Details >>

Accessible Transportation Advisory Committee

The Rhode Island Public Transit Authority’s Accessible Transportation Advisory Committee (ATAC)

The ATAC was originally formed in 1991 to meet the requirement of the Federal Americans with Disabilities Act (ADA) to involve persons with disabilities in the planning process for the ADA Complementary Paratransit Plan for the Rhode Island Public Transit Authority (RIPTA). 

After the ADA paratransit requirements were fully implemented, the ATAC was reinvented as an advisory committee to RIPTA, providing input on the accessibility of all transportation services and other transportation-related issues affecting persons with disabilities. 

The majority of ATAC members are persons with disabilities who use fixed-route and/or paratransit services, and since 2001 the co-chairs have been RIPTA customers with disabilities.  The ATAC members also include representatives of State, community-based, and advocacy organizations serving people with disabilities.

In accord with Rhode Island General Law Section 39-18-4(7), the ATAC fulfills RIPTA’s requirement to “establish an advisory committee comprised of seniors/persons with disabilities who are constituent users of the authority’s services to assist in the implementation of this section.”   ATAC members have met frequently with the Governor, members of the General Assembly, and other public officials in support of the importance of RIPTA’s services.

The ATAC meets on the first Thursday of each month at 4 PM with some exceptions. The ATAC’s input and feedback is important to RIPTA, and the mutually respectful and productive working relationship has resulted in many significant improvements in transportation services to Rhode Islanders with disabilities.

Any person who has a disability or who represents an organization concerned with disability issues can be an ATAC member. Membership is established 2 times in non-election years and 3 times in election years: at the first ATAC meeting of the year and the sixth meeting of the year, as well at the meeting immediately preceding biennial officer elections. To be eligible to vote in an ATAC meeting, a person must have attended 5 of the previous 12 ATAC meetings.

Share via
Copy link