ALERTE: En raison de la crise de santé publique actuelle de COVID-19, de nombreux bureaux RIPTA et centres de transit sont fermés. Détails >>

Projet de centre de transport en commun de la rue Dorrance

VEUILLEZ REVENIR POUR LES MISES À JOUR
DERNIÈRE MISE À JOUR : 10 JUIN 2022

MISE À JOUR IMPORTANTE : Le gouverneur McKee a annoncé la publication d'une demande de manifestation d'intérêt (« REOI ») à l'échelle nationale. Le REOI est conçu pour exploiter l'expertise de promoteurs privés afin de recueillir des idées audacieuses et novatrices qui guideront la construction et l'exploitation du nouveau centre de transit.

Vous pouvez lire le REOI ici

Vous pouvez lire la presse du gouverneur McKee publier ici : 

Une proposition pour un RIPTA en croissance: Dorrance Street Transit Center

La Rhode Island Public Transit Authority (RIPTA) et le Rhode Island Department of Transportation (RIDOT) continuent de travailler sur le développement d'un nouveau centre de transit sur Dorrance Street. RIPTA et RIDOT ont organisé des réunions virtuelles et en personne pour que le public puisse soumettre ses commentaires sur le développement de cette nouvelle installation de transport en commun. 

Cliquez ici pour voir un PDF de la présentation.

Cliquez ici pour visionner un enregistrement de la réunion.

Le plan prévoit que RIPTA et RIDOT développent un nouveau centre de transit principal sur Dorrance Street qui consolide le service RIPTA en un seul emplacement principal.

Le nouveau centre de transit :

  • Maintenir les transferts pour tous les passagers en un seul endroit
  • Profitez de la nouvelle construction Connecteur de transport en commun du centre-ville
  • Améliorez l'expérience des passagers grâce à des équipements plus agréables et plus abondants pour les passagers
  • Créer un espace exclusif pour les activités de transport en commun avec des activités supplémentaires qui améliorent, mais n'entrent pas en conflit avec le transport en commun
  • Permettre la croissance du système de transport en commun comme indiqué dans le Plan directeur Transit Forward RI 2040
Dorrance-Street-Transit-Center-Présentation2

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour sur ce projet 

Réunion publique

Des réunions publiques ont eu lieu les 24 février, 8 mars et 21 mars 2022. 

Cliquez ici pour visionner un enregistrement de la présentation.

Foire À Questions (FAQ)

PLACE KENNEDY

RIPTA est une agence en pleine croissance qui se concentre sur l'amélioration du service d'autobus, notamment en augmentant la fréquence des itinéraires et en élargissant nos heures d'ouverture. Combiné au fait que RIPTA est devenu trop grand pour Kennedy Plaza, nous ne pouvons fournir aucun service supplémentaire pendant les heures de pointe en semaine en raison des défis de l'espace actuel. Nos passagers méritent un service amélioré, plus de commodités, des liaisons en bus qui ne nécessitent pas de traverser un parc la nuit, une zone d'attente intérieure spacieuse - des choses que RIPTA ne peut pas offrir au Kennedy Plaza.

De plus, RIPTA ne possède pas de propriété à Kennedy Plaza; nous sommes locataire. Avoir le contrôle de notre propre propriété au centre-ville de Providence est quelque chose que l'Autorité n'a jamais eu. Cela donnerait à RIPTA la capacité de construire de meilleures infrastructures pour les passagers en transit. C'est une réelle opportunité de faire avancer notre système.

Oui. RIPTA maintiendra une fréquence de 5 minutes vers Kennedy Plaza via le Connecteur de transport en commun du centre-ville (DTC).

Un centre de transit au milieu d'un parc public et d'un centre de patinage est une dynamique étrange qui a créé une tension entre les différents usages. Un parc public encourage les gens à flâner dans les espaces verts. En tant qu'agence de transport en commun, RIPTA souhaite amener les gens à entrer et à sortir de la ville vers leurs destinations. RIPTA ne veut pas créer un espace qui stigmatise les gens. Nous comprenons qu'il existe une population très vulnérable qui compte sur le transport en commun pour se déplacer; nous ne voulons pas les affecter négativement. RIPTA s'engage à protéger cette population lors de la transition vers un nouveau centre de transit. Cela comprend des efforts de communication et de sensibilisation clairs, ainsi qu'une coordination avec les fournisseurs de services sociaux tout au long de ce projet.

Non. Le montant en dollars n'a pas d'importance - Kennedy Plaza est en fin de compte un parc public avec des possibilités limitées d'améliorer le transport en commun sur la place. Cela limite considérablement la capacité de RIPTA à étendre le transit à Kennedy Plaza; il y a une quantité limitée d'espace de transit disponible. De plus, RIPTA ne possède pas de propriété à Kennedy Plaza; nous sommes locataire. RIPTA ne possède ni n'a de droit sur cet espace au-delà des termes du bail.

Non. En 2014, les électeurs ont approuvé une obligation de 35 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de transport en commun. La principale motivation de RIPTA pour proposer un nouvel emplacement de centre de transit est d'améliorer le réseau de transit et de se préparer à la croissance. RIPTA a toujours discuté d'un certain niveau de déménagement de Kennedy Plaza et de la construction d'un meilleur centre de transit pour nos passagers.

ÉQUIPEMENTS

Zone d'attente intérieure climatisée - Oui

Salle d'attente extérieure couverte – Oui

Stations de recharge pour téléphones portables/ordinateurs portables – Oui

Toilettes accessibles – Oui

Orientation améliorée – Oui

Sièges – Oui

Informations de bus en temps réel – Oui

Distributeur automatique de billets – Oui

Stationnement/rangement sécurisé pour les vélos – Oui

Station de réparation de vélos – Oui

Lampes chauffantes pour salles d'attente extérieures – Oui

Accès public au Wi-Fi – Oui

Bornes de recharge électriques pour vélos – Oui

Installations de jeux pour enfants - à considérer comme faisant partie du développement du projet

Salle de lactation – à considérer dans le cadre du développement du projet

RIPTA explorera la faisabilité d'inclure des ressources de services sociaux.

Non. RIPTA s'engage à empêcher que d'importantes commodités pour les passagers soient conçues à partir de ce projet.

DORRANCE ST. CENTRE DE TRANSIT

Oui. RIPTA sera propriétaire d'une partie du centre de transit afin que nous ayons le contrôle de notre propre propriété et que nous puissions assurer un haut niveau et une continuité de service à nos passagers.

En 2014, les électeurs ont approuvé une obligation d'infrastructure de centre de transport en commun de 35 millions de dollars qui permettrait à l'État du Rhode Island de financer des améliorations et des rénovations de l'infrastructure du centre de transport en commun dans tout l'État. RIPTA aura besoin de fonds supplémentaires en plus de cela pour compléter le centre de transit.

RIPTA peut utiliser ces fonds comme contrepartie d'État pour postuler à d'autres opportunités de subventions fédérales.

En outre, un partenariat public-privé permettra à RIPTA d'exploiter des opportunités élargies de capitaux privés. 

RIPTA travaillera à la conception d'un bâtiment - et de l'environnement qui l'entoure - qui donne la priorité à la sécurité à mesure que le projet avance. Cela comprend un éclairage adéquat, des cabines d'appel d'urgence stratégiquement placées, un plan d'évacuation d'urgence et l'accent mis sur la sécurité des piétons. Nous voulons créer un centre de transit qui n'oblige pas les usagers à traverser de nombreuses rues. Les passagers pourront effectuer leur transfert dans un environnement aussi sûr et contrôlé que possible.

RIPTA n'a pas juridiction sur le réseau routier, mais RIPTA se coordonnera avec la ville de Providence et RIDOT pour travailler dans ce sens.

Kennedy Plaza est un espace tentaculaire - il y a la place proprement dite que RIPTA exploite qui comprend des abribus, la zone à côté de Burnside Park et les arrêts de bus sur Exchange Terrace. Il n'y a aucun moyen de regrouper toutes ces choses dans une seule zone - il y a un parc public et une patinoire là-bas. Vous ne pouvez pas réduire cette empreinte. Cependant, RIPTA peut s'intégrer davantage dans une empreinte plus petite car nous n'avons pas à contourner les actifs existants inamovibles; plus peut tenir dans un espace plus petit par conception. RIPTA travaille avec RIDOT et son équipe de planification pour s'assurer que nous pouvons nous adapter à ce que nous proposons ici. Nous sommes convaincus qu'il y a suffisamment d'espace sur ce site proposé pour accueillir la croissance future du transport en commun.

Oui. RIPTA s'engage à fournir une signalisation claire et accessible.

Le bâtiment sera ouvert pendant les heures de service de transport en commun et disposera de représentants du service à la clientèle.

RIPTA a récemment mené une enquête auprès des passagers qui a examiné le début et la fin des destinations des passagers. RIPTA analysera ces données au fur et à mesure de ce processus. L'objectif est de minimiser les distances de marche pour les personnes qui se rendent ailleurs que sur le Kennedy Plaza.

LIAISONS FERROVIAIRES ET INTER-ÉTATS

Oui. Le DTC, et d'autres itinéraires sélectionnés, iront directement de ce nouveau centre de transit à la gare. Il sera coordonné de manière logique pour les passagers.

RIPTA travaillera avec les ingénieurs de la circulation RIDOT pour s'assurer que ce projet ne crée pas d'embouteillage dans le centre-ville de Providence.

Nous ne prévoyons pas qu'il y aura suffisamment d'espace pour accueillir les autocars inter-États dans cette installation, mais cela sera exploré au cours du processus de conception. Les passagers peuvent emprunter les routes 27, 28 ou 92 jusqu'au RI Convention Center pour établir cette connexion.

Oui. RIPTA a déployé beaucoup d'efforts pour envisager la construction d'un centre de transit à Providence Station. Malheureusement, le développement et la convivialité de cet espace sont extrêmement limités.

PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (P3)

Un partenariat public-privé est un moyen de réaliser un projet qui permet à une agence publique (RIPTA) de se coordonner directement avec un promoteur privé pour à la fois construire l'installation et assurer l'exploitation et la maintenance à long terme de l'installation. Cet arrangement permet à RIPTA de se concentrer sur ce qu'il fait le mieux - fournir un service de transport en commun - tout en veillant à ce que le bâtiment soit maintenu à un niveau élevé. 

Oui, Kennedy Plaza est un espace à usage mixte. La principale différence est qu'il y a un parc public historique au milieu de Kennedy Plaza. Les arrêts de bus ne sont pas pratiques d'accès - les passagers doivent traverser Exchange Terrace ou Washington Street ou marcher dans le parc. Dans le nouveau centre de transport en commun, les restaurants et les commerces de détail seront conçus autour des services de transport en commun. Le transit vient en premier. Tout le reste serait colocalisé.

RIPTA est conscient qu'il existe des risques qui doivent être pris en compte et atténués lors de la conception de ce projet. RIPTA apportera la bonne expertise pour créer un arrangement avantageux, qui comprend des engagements en matière d'accessibilité, de main-d'œuvre, de maintenance quotidienne, de gestion de la vente au détail, etc.

Un PPP fournirait à RIPTA un accès à des capitaux privés, ainsi qu'aux compétences et aux actifs du partenaire du secteur privé, qui peuvent aider à apporter des ressources et des revenus supplémentaires afin que RIPTA puisse construire le centre de transit que ses passagers méritent.

RIPTA s'engage à inclure des logements abordables. Au fur et à mesure que le projet se développe, RIPTA continuera à travailler avec des agences partenaires et des groupes spécialisés dans le logement pour s'assurer que l'élément logement est conforme aux meilleures pratiques dans ce domaine.

PLAN DIRECTEUR DE TRANSIT (TMP)

Le PDT préconise une fréquence et une étendue de service accrues, de nouveaux modes de transport et une meilleure connectivité. Cette installation sera conçue avec tous ces objectifs à l'esprit.

Oui. Un thème récurrent que RIPTA a entendu lors de la sensibilisation de son plan directeur de transport en commun était que les passagers ne veulent pas transférer au centre-ville lorsque cela n'a pas de sens. RIPTA envisage de mettre en place des itinéraires interurbains. 

PÉRIODE DE TRANSITION

Oui.  RIPTA s'engage à faire de cette transition une transition transparente pour tous les passagers, en particulier les passagers vulnérables. RIPTA a consulté notre comité consultatif sur les transports accessibles (ATAC) sur ce projet à ce jour et continuera à les engager et à consulter autant de groupes que possible pour que cette transition se fasse en douceur.

RIPTA planifiera une vaste sensibilisation une fois le centre de transit ouvert. Cela inclut d'aider les passagers à trouver l'emplacement de leur arrêt de bus et à accéder aux commodités. 

PROCHAINES ÉTAPES

RIPTA travaille actuellement sur l'engagement d'experts dans le développement de PPP. Une fois l'équipe du projet formée, RIPTA aura des mises à jour sur le calendrier. Selon les estimations actuelles, ce processus ne prend pas moins de 3 ans.

Cela sera mis à jour au fur et à mesure que RIPTA disposera de plus d'informations.

Oui. Il s'agit d'un dialogue permanent. RIPTA veut s'assurer que les coureurs et les parties prenantes participent activement à ce projet. RIPTA créera un conseil consultatif des cyclistes pour s'assurer que les commentaires des cyclistes sont entendus tout au long du processus de développement. De plus, RIPTA continuera à engager ses Comité consultatif sur les transports accessibles (ATAC) et assurera également la coordination avec la Commission du Gouverneur sur les handicaps. Au fur et à mesure que le projet avance, il y aura également une possibilité continue de rétroaction pour le grand public.

Remaniement conceptuel de l'itinéraire du centre de transport en commun de la rue Dorrance

Voir l'itinéraire d'autobus proposé vers et depuis le centre de transit proposé.

Premiers rendus du futur centre de transit

vidéo enregistrement de la réunion publique du 02/24/22 sur le centre de transit proposé

RIPTA Dorrance Street REOI Enregistrement d'événements de l'industrie

Copier le lien

ALERT: Due to the current COVID-19 public health crisis, many RIPTA Offices and transit centers are closed. Details >>

Proposed Dorrance Street Transit Center

PLEASE CHECK BACK FOR UPDATES
LAST UPDATE: MAY 12, 2022

IMPORTANT UPDATE:  Gov. McKee has announced the publication of a nationwide Request for Expressions of Interest (“REOI”).  The REOI is designed to tap the expertise of private developers to gather bold, innovative ideas that will guide the construction and operations of the new Transit Center.

You can read the REOI here

You can read Governor McKee’s press release here: 

A Proposal for A Growing RIPTA: Dorrance Street Transit Center

The Rhode Island Public Transit Authority (RIPTA) and the Rhode Island Department of Transportation (RIDOT) continue to work on the development of a new transit center on Dorrance Street. RIPTA and RIDOT held virtual and in-person meetings for the public to submit their input on the development of this new transit facility. 

Click here to view a PDF of the presentation.

Click here to view a recording of the meeting.

The plan calls for RIPTA and RIDOT to develop a new primary transit center on Dorrance Street that consolidates RIPTA service to a single primary location.

The new transit center would:

  • Maintain transfers for all passengers in a single location
  • Take advantage of the newly constructed Downtown Transit Connector
  • Improve passenger experience through nicer, more abundant amenities for riders
  • Create an exclusive space for transit activities with supplemental activities that enhance, but do not conflict with transit
  • Allow for growth of the transit system as outlined in the Transit Forward RI 2040 Master Plan
Dorrance-Street-Transit-Center-Presentation2

Subscribe to receive updates on this project 

Public Meeting

Public Meetings were held on February 24, March 8 and March 21, 2022. 

Click here to view a recording of the presentation.

Frequently Asked Questions (FAQ)

KENNEDY PLAZA

RIPTA is a growing agency that is focused on improving bus service, including adding frequency to routes and expanding our hours of operations.  When combined with the fact that RIPTA has outgrown Kennedy Plaza, we cannot provide any additional service during weekday peak hours because of the challenges of the current space. Our passengers deserve improved service, more amenities, bus connections that do not require walking through a park at night, a spacious indoor waiting area – things RIPTA cannot offer in Kennedy Plaza.

Additionally, RIPTA does not own property in Kennedy Plaza; we are a tenant. Having control of our own property in downtown Providence is something the Authority has never had. Having that would give RIPTA the ability to build better infrastructure for transit passengers.  This is a real opportunity to move our system forward.

Yes. RIPTA will maintain 5-minute frequency to Kennedy Plaza through the Downtown Transit Connector (DTC).

A transit center in the middle of a public park and skating center is an odd dynamic that has created tension between the varying uses. A public park encourages people to hang out in green space.  As a transit agency, RIPTA is interested in getting people in and out of the city to their destinations. RIPTA does not want to create a space that stigmatizes people. We understand that there is a highly vulnerable population that relies on transit to get around; we do not want to negatively affect them.  RIPTA is committed to protecting this population as we transition to a new transit center. This includes clear communication and outreach efforts, as well as coordinating with social service providers throughout this project.

No. The dollar amount does not matter – Kennedy Plaza is ultimately a public park with limited opportunities to improve transit within the plaza.  This severely limits RIPTA’s ability to expand transit in Kennedy Plaza; there is a limited amount of available transit space.   Additionally, RIPTA does not own property in Kennedy Plaza; we are a tenant. RIPTA does not own or have a right to that space beyond the terms of the lease.

No. In 2014, voters approved a $35M bond to improve transit infrastructure.  RIPTA’s primary motivation for proposing a new transit center location is to improve the transit network and to prepare for growth. RIPTA has always discussed some level of moving out of Kennedy Plaza and building a better transit center for our passengers.

AMENITIES

Climate controlled indoor waiting area – Yes

Covered outdoor waiting area – Yes

Cell phone/ laptop charging stations – Yes

Accessible restrooms – Yes

Improved wayfinding – Yes

Seating – Yes

Real-time bus information – Yes

Fare vending machine – Yes

Secure parking/storage for bicycles – Yes

Bicycle repair station – Yes

Heat lamps for outdoor waiting areas – Yes

Public access to WiFi – Yes

Electric charging stations for bicycles – Yes

Kid’s play facilities – to be considered as part of project development

Lactation room – to be considered as part of project development

RIPTA will explore how feasible it would be to include social service resources.

No. RIPTA is committed to keeping important passenger amenities from being value-engineered out of this project.

DORRANCE ST. TRANSIT CENTER

Yes. RIPTA will own a portion of the transit center so that we have control over our own property and will be able to ensure a high level and continuity of service to our passengers.

In 2014, voters approved a $35M mass transit hub infrastructure bond that would allow the State of Rhode Island to fund enhancements and renovations to mass transit hub infrastructure throughout the state. RIPTA will need additional monies besides this to complete the transit center.

RIPTA can utilize these funds as a state match to apply for other federal grant opportunities.

In addition, a public-private partnership will enable RIPTA to tap into expanded private capital opportunities. 

RIPTA will work on designing a building – and the environment around it – that prioritizes safety as the project moves forward. This includes adequate lighting, strategically placed emergency callboxes, an emergency evacuation plan and an emphasis on pedestrian safety. We want to create a transit center that does not require riders to cross many streets. Passengers will be able to transfer in an environment that is as safe and controlled as possible.

RIPTA does not have jurisdiction over the road network, but RIPTA will coordinate with the City of Providence and RIDOT to work towards this.

Kennedy Plaza is a sprawling space – there is the plaza proper that RIPTA operates which includes bus shelters, the area next to Burnside Park and the bus stops on Exchange Terrace. There is no way to consolidate all of those things into that one area – there is a public park and skating rink there. You cannot make that footprint smaller. However, RIPTA can fit more into a smaller footprint because we do not have to work around unmovable existing assets; more can fit into a smaller space by design. RIPTA is working with RIDOT and its planning team to ensure that we can fit into what we are proposing here. We are confident there is enough space at this proposed site to accommodate future transit growth.

Yes. RIPTA is committed to clear, accessible signage.

The building will be open during transit service hours, and will have customer service representatives available.

RIPTA recently conducted a rider survey that looked at the beginning and ending of passengers’ destinations. RIPTA will analyze that data as we go through this process. The goal is to minimize the walk distances for people if they are going somewhere other than Kennedy Plaza.

TRAIN AND INTERSTATE CONNECTIONS

Yes. The DTC, and other select routes, will run directly from this new transit center to the train station. It will be coordinated in a way that makes sense for passengers.

RIPTA will work with RIDOT traffic engineers to make sure this project does not create gridlock in downtown Providence.

We do not anticipate there being sufficient space to accommodate interstate coach buses at this facility, but it will be explored during the design process. Passengers can ride Routes 27, 28 or 92 to the RI Convention Center to make this connection.

Yes. RIPTA put a lot of effort into looking at building a transit center at Providence Station. Unfortunately, the development and usability for that space is extremely limited.

PUBLIC-PRIVATE PARTNERSHIPS (P3)

A Public-Private Partnership is a way to deliver a project that allows a public agency (RIPTA) to coordinate directly with a private developer to both construct the facility and provide for the long-term operations and maintenance of the facility.  This arrangement allows RIPTA to focus on what it does best – providing transit service – while ensuring that the building is maintained at a high level. 

Yes, Kennedy Plaza is mixed-use space.  The primary difference is that there is a historic public park in the middle of Kennedy Plaza. Bus stops are not convenient to get to – passengers have to cross Exchange Terrace or Washington Street or walk through the park. In the new transit center, restaurants and retail will be designed around transit services. Transit comes first. Everything else would be co-located.

RIPTA is aware that there are risks that need to be considered and mitigated through the design of this project. RIPTA will bring in the right expertise to create a beneficial arrangement, which includes commitments for accessibility, workforce, daily maintenance, retail management and more.

A P3 would provide RIPTA with access to private capital, as well as the private-sector partner’s skills and assets, that can help bring additional resources and revenue so that RIPTA can build the transit center that its passengers deserve.

RIPTA is committed to including housing that will be affordable.  As the project develops, RIPTA will continue working with partner agencies and groups that specialize in housing to ensure the housing element is consistent with best practices in that area.

TRANSIT MASTER PLAN (TMP)

The TMP calls for increased frequency and span of service, new modes of transportation, and better connectivity. This facility will be designed will all of those goals in mind.

Yes. A recurrent theme RIPTA heard during outreach for its Transit Master Plan was that passengers do not want to transfer downtown when it does not make sense to. RIPTA is looking into implementing cross-town routes. 

TRANSITION PERIOD

Yes.  RIPTA is committed to making this a seamless transition for all passengers – especially vulnerable riders. RIPTA has consulted with our Accessible Transportation Advisory Committee (ATAC) on this project to date and will continue to engage them and consult as many groups as possible to make this transition a smooth one.

RIPTA will plan for extensive outreach once the transit center is open. This includes helping passengers find their bus stop location and access amenities. 

NEXT STEPS

RIPTA is currently working on engaging experts in P3 development.  Once the project team has been developed, RIPTA will have updates on the timeline.  Current estimates have this process taking no less than 3 years.

This will be updated as RIPTA has more information available.

Yes. This is an ongoing dialogue. RIPTA wants to make sure that both riders and stakeholders are active participants in this project. RIPTA will create a rider advisory council to ensure that rider feedback is heard through the development process.  Additionally, RIPTA will continue to engage its Accessible Transportation Advisory Committee (ATAC) and will also coordinate with the Governor’s Commission on Disabilities. As the project moves ahead, there will be continued opportunity for feedback for the general public as well.

Dorrance Street Transit Center Conceptual Route Redesign

See the proposed bus routing to and from the proposed transit center.

Initial Renderings of Future Transit Center

Video recording of 02/24/22 Public Meeting on Proposed Transit Center

Copy link