Caractéristiques de conception

Vue d'ensemble

Le RIPTA Downtown Transit Connector (DTC) est un corridor de bus amélioré qui offre à nos passagers une fréquence de service, une fiabilité et des caractéristiques de conception améliorées. Le projet comprend des arrêts de transport en commun substantiels et attrayants pour les passagers, ainsi que des caractéristiques qui donnent la priorité aux véhicules de transport en commun, améliorent la création de lieux locaux et améliorent l'accessibilité des piétons. Ce qui suit est une description des principales caractéristiques de conception.

Les arrêts DTC comprennent des abris de haute qualité avec des sièges, des informations sur les bus en temps réel, un éclairage et des informations numériques sur les horaires et l'orientation. Chaque arrêt a été conçu en pensant à la création de lieux, en utilisant des traitements de chaussée spéciaux, des matériaux attrayants et d'autres caractéristiques pour aider à s'intégrer dans le quartier environnant. Tous les arrêts du DTC sont entièrement accessibles et incluent des fonctionnalités pour améliorer l'expérience des piétons, telles que des extensions de trottoir ou des « bulb-outs » pour l'embarquement des bus, des passages pour piétons sûrs et pratiques, ainsi que des marquages ​​​​et des motifs sur la chaussée pour délimiter les arrêts de bus.

Les rues du corridor ont été modifiées pour mieux accueillir le service d'autobus à haute fréquence, tout en maintenant la fluidité de la circulation et la sécurité pour tous les modes. Le corridor DTC intègre des mesures éprouvées pour améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun, fournir un accès piéton sûr et pratique et minimiser les conflits entre les bus DTC et les piétons, en particulier aux intersections et aux gares. Les caractéristiques de conception comprennent l'extension des feux de circulation verts pour les bus (et les véhicules d'urgence) le long du corridor, des phases de signalisation spéciales permettant aux bus de « sauter » la file d'attente et de passer devant la circulation normale, et des voies réservées aux bus. Dans certains secteurs, les places de stationnement sur rue ont été supprimées.

Des pistes cyclables et des signaux ont été ajoutés à Exchange Street (au nord de Exchange Terrace).

RIPTA exploite 6 itinéraires existants le long du corridor DTC, ce qui signifie qu'un bus arrivera toutes les 5 minutes (ou mieux) les jours de semaine allant au nord jusqu'à la gare de Providence et au sud jusqu'à l'hôpital RI. Les itinéraires exploités dans le corridor comprennent :

  • 3 Plage d'Oakland
  • 4, avenue Warwick
  • 51, rue Charles/Rivière Twin/CCRI
  • 54 Lincoln / Woonsocket
  • 58 Source minérale/N. Providence
  • 72, rue Weeden/Central Falls

Les routes 1 et 92 desservent également des parties du corridor.

Les trajets en bus vers les districts hospitaliers et de bijouterie ont été plus que doublés par RIPTA en vue du service DTC, les transferts en bus à Kennedy Plaza étant supprimés pour de nombreux travailleurs de ces zones. Six collèges et universités peuvent également utiliser le service DTC pour des connexions directes avec les districts d'innovation et médicaux de Providence : campus URI, Bryant, PC, RIC et CCRI à Lincoln et Providence.

RIPTA a créé un design unique pour les abris aux arrêts DTC, introduisant un « look » et une identité reconnaissables pour le DTC. Les abris DTC comprennent des auvents et des sièges, des matériaux attrayants, un thème de couleurs cohérent ainsi qu'une signalisation et un éclairage distinctifs. Les kiosques d'information numériques fournissent des informations en temps réel sur l'arrivée des bus et d'autres mises à jour.

Partage via
Copier le lien

ALERT: Due to the current COVID-19 public health crisis, many RIPTA Offices and transit centers are closed. Details >>

Design Features

Overview

The RIPTA Downtown Transit Connector (DTC) is an enhanced bus corridor that provides our riders with improved service frequency, reliability, and design features. The project includes substantial and attractive transit stops for passengers, and features that give priority to transit vehicles, enhance local placemaking, and improve pedestrian accessibility. The following is a description of key design features.

DTC stops include high-quality shelters with seating, real-time bus information, lighting, and digital schedule and wayfinding information. Each stop has been designed with placemaking in mind, using special pavement treatments, attractive materials, and other features to help integrate with the surrounding neighborhood. All DTC stops are fully accessible and include features to improve the pedestrian experience, such as curb extensions or “bulb-outs” for bus boarding, safe and convenient crosswalks, and pavement markings and patterns to delineate bus stops.

Streets in the corridor have been modified to better accommodate high-frequency bus service, while maintaining traffic flow and safety for all modes. The DTC corridor incorporates proven measures for improving the speed and reliability of transit, providing safe and convenient pedestrian access, and minimizing conflicts between DTC buses and pedestrians, especially at intersections and stations. Design features include the extension of green traffic signals for buses (and emergency vehicles) along the corridor, special signal phases allowing buses to “jump” the traffic queue and move ahead of regular traffic, and dedicated bus lanes. In some areas, on-street parking spaces have been eliminated.

Bike lanes and signals were added to Exchange Street (north of Exchange Terrace).

RIPTA operates 7 existing routes along the DTC corridor, meaning a bus will arrive every 5 minutes (or better) on weekdays going both north to Providence Station and south to RI Hospital. Routes operating in the corridor include:

  • 3 Oakland Beach
  • 4 Warwick Avenue
  • 51 Charles St/Twin River/CCRI
  • 54 Lincoln/Woonsocket
  • 58 Mineral Spring/N. Providence
  • 62 URI/Providence Station
  • 72 Weeden St/Central Falls

Routes 1 and 92 also serve parts of the corridor.

Bus trips to the Hospital and Jewelry Districts were more than doubled by RIPTA in preparation for DTC service, with bus transfers at Kennedy Plaza eliminated for many workers in these areas. Six colleges and universities can also utilize DTC service for direct connections to Providence’s innovation and medical districts: URI, Bryant, PC, RIC and CCRI campuses in Lincoln and Providence.

RIPTA has created a unique design for shelters at DTC stops, introducing a recognizable “look” and identity for the DTC. DTC shelters include canopies and seating, attractive materials, a consistent color theme, and distinctive signage and lighting. Digital information kiosks will provide real time bus arrival information and other updates.

Share via
Copy link